Arrow
Arrow
Slider

UNE OASIS AU COEUR DES MONTAGNES

jardin-japonais-2La Bergerie du Miravidi : article du journaliste Michel Deprost.

« On pousse la porte d’une oasis, côté cour, au bout d’une allée de gravier, la « rue du bonheur », le visiteur arrive dans un étagement de terrasses, de fontaines et de cascades.
Il y a des roses aux pétales colorés, la fraîcheur, les effluves, les oiseaux, les insectes…
Une oasis maintient la vie, la conserve plus belle, plus riche et variée.
La bergerie du Miravidi a été voulue par sa créatrice Geneviève comme un espace préservé dans un coin authentique de Tarentaise.
Au début des années 2000, Geneviève vit comme une révélation : sa vie, c’est construire, décorer, pas seulement chez les autres, mais dans un lieu qu’elle concevrait entièrement.
Elle veut aller plus loin dans un engagement technique et esthétique, spirituel et manuel, pour une construction qui soit efficace sur le plan environnemental et source de plaisir…
Geneviève s’informe sur les techniques de rénovation et de construction environnementale des Nordiques.
L’ancien ensemble imbriqué et superposé, autour d’une cour, un fenil, une grange, une bergerie profonde, des caves, des écuries et sous un séchoir à noix, une habitation.
Au bout de longues années de labeur, la bergerie revit enfin…

Isolation épaisse en fibre de bois et chanvre, cloisons de Fermacell, de briques, de chanvre et d’argile, enduits à la chaux, double et triple vitrage, sols respirants en argile et chaux, récupération des eaux de pluie dans un bassin, chauffage aux granules de bois, recyclage des matériaux tels que la lauze, la pierre, le bois, des matériaux sains, qui respirent, facilitent l’absorption de l’humidité et les échanges thermiques au fil des saisons, une climatisation naturelle de la chambre forestière et de la suite Grand Nord.

La bergerie revit dans la lumière et la couleur, de la pièce principale, éclairée par une large baie vitrée, Geneviève a fait un espace d’inspiration himalayenne aux murs orangés, avec de longues banquettes perchées sur une estrade, amollies de coussins devant une niche éclairée, un poêle émaillé de bleu, reproduction d’un modèle du temps de l’empire des Indes.
Des coffres et des portes authentiques rappellent les plus hautes montagnes du monde, alors que des meubles façonnés en chêne local  ont reçu les touches de peinture qui leur ont conféré les couleurs du Népal.
Au fond, dans une niche, une peinture de facture naïve, rappelle avec force et symbole l’importance de la nature. Et la fontaine qui chante fait s’écouler sur un cairn de pierre une eau fraîche qui tempère l’atmosphère à la saison chaude.
Les chambres et chalet expriment à la fois la même démarche, naturelle voire spirituelle, le même engagement pour le Grand Nord, la forêt, leur culture et leurs animaux.
La suite grand nord donne une tonalité animale, jusque dans les abat-jour fabriqués par Geneviève aux diodes électroluminescentes économes, enchâssées dans des cristaux et sur les murs, des meutes de loup ou des bandes d’élans semblent fixer le visiteur .
Pour se réconcilier avec l’environnement, le bonheur et le plaisir ne sont pas seulement affaire de technique… »

 

BONS CADEAUX À OFFRIR. Contactez nous au : 06 23 34 75 59  tous les jours de : 11h 30 à 21h 30. Ce numéro ne reçoit pas les textos.