Un projet de passions et « d’art de vivre ».
Une expérience unique, entre traditions et voyage…
Cette ancienne ferme Savoyarde de 1805 est l’héritage plus que bicentenaire de mes aïeux.
En 2003 je m’y suis installée, j’ai décidé de la restaurer afin d’en faire un lieu d’accueil et de ressourcement.
J’ai eu envie de vivre en harmonie et en communion avec cet environnement généreux, en adoptant un mode de vie durable et non destructeur de mes terres ancestrales.
La Bergerie n’était plus qu’une ruine, il a fallu la restaurer patiemment, la réinventer entièrement sans la trahir, depuis ses fondations.
L’esprit du bâti de la Haute Tarentaise à été conservé, en parfait accord avec mes ancêtres qui ont construit cette ferme montagnarde de leurs mains.
« Il n’existe aucune autre porte vers la connaissance que celle ouverte sur la nature, aucune autre vérité que la vérité découverte dans la nature. » Luther Burbank.
Geneviève et Jean-Loïc vous ouvrent leur espace de ressourcement et de détente.
Les rencontres et les voyages, ont tracé un fil conducteur qui nous ont conduit à créer un pont entre les montagnes de la Haute-Tarentaise, les peuples, les animaux et les forêts de l’hémisphère Nord.
Nous avons puisé notre identité au-delà de nos racines, dans l’histoire et l’imaginaire du monde…
De l’alliance entre volumes bicentenaires et sensibilités multiples sont nés : la chambre Forestière, la chambre l’ours qui rêve, le chalet Esprit Nature, le salon Himalayen.
En 2005, nous avons restauré le verger de pommes locales de nos aïeux, fragment des pommeraies qui ceinturaient jadis les villages de la vallée.
La Bergerie du Miravidi s’épanouit à présent sur 3800 m2 avec son jardin Alpin-Japonais et ses 130 variétés de plantes, son verger, sa permaculture, ses terrasses privées et paysagées agrémentées de fontaines.
En partie basse du terrain, en pente douce sont cultivées 45 variétés d’aromates, 80 variétés de fruits, légumes et fleurs comestibles.
Groseilles, framboises, myrtilles, caseilles, mûres et baies sauvages enrichissent le jardin potager.
Abricotiers, pêchers, figuiers, cerisiers, pommiers, poiriers, cognassier, vignes, noyers, noisetiers et châtaigniers ponctuent ce paysage où de nombreuses espèces d’oiseaux viennent nicher.
La permaculture selon l’expression anglaise : »permanent agriculture » est une philosophie centrée sur l’environnement, l’être humain et le partage équitable au sein de la société.
Celle-ci engendre une harmonie abondante et naturelle, elle ambitionne une production durable, résiliente, respectueuse des êtres vivants et de leurs relations réciproques.
Cette agriculture naturelle est basée sur le « non-agir » selon les lois du Tao.
Elle se décline en 4 principes fondamentaux: pas d’engrais, pas de sarclage, pas de labour, pas de pesticides.
La Bergerie du Miravidi : article du journaliste Michel Deprost.
« On pousse la porte d’une oasis, côté cour, au bout d’une allée de gravier, la « rue du bonheur », le visiteur arrive dans un étagement de terrasses, de fontaines et de cascades.
Il y a des roses aux pétales colorés, la fraîcheur, les effluves, les oiseaux, les insectes…
Une oasis maintient la vie, la conserve plus belle, plus riche et variée.
La bergerie du Miravidi a été voulue par sa créatrice Geneviève comme un espace préservé dans un coin authentique de Tarentaise.
Au début des années 2000, Geneviève vit comme une révélation : sa vie, c’est construire, décorer, pas seulement chez les autres, mais dans un lieu qu’elle concevrait entièrement.
Elle veut aller plus loin dans un engagement technique et esthétique, spirituel et manuel, pour une construction qui soit efficace sur le plan environnemental et source de plaisir…
Geneviève s’informe sur les techniques de rénovation et de construction environnementale des Nordiques.
L’ancien ensemble imbriqué et superposé, autour d’une cour, un fenil, une grange, une bergerie profonde, des caves, des écuries et sous un séchoir à noix, une habitation.
Au bout de longues années de labeur, la bergerie revit enfin…
Isolation épaisse en fibre de bois et chanvre, cloisons de Fermacell, de briques, de chanvre et d’argile, enduits à la chaux, double et triple vitrage, sols respirants en argile et chaux, récupération des eaux de pluie dans un bassin, chauffage aux granules de bois, recyclage des matériaux tels que la lauze, la pierre, le bois, des matériaux sains, qui respirent, facilitent l’absorption de l’humidité et les échanges thermiques au fil des saisons, une climatisation naturelle de la chambre forestière et de la suite Grand Nord.
La bergerie revit dans la lumière et la couleur, de la pièce principale, éclairée par une large baie vitrée, Geneviève a fait un espace d’inspiration himalayenne aux murs orangés, avec de longues banquettes perchées sur une estrade, amollies de coussins devant une niche éclairée, un poêle émaillé de bleu, reproduction d’un modèle du temps de l’empire des Indes.
Des coffres et des portes authentiques rappellent les plus hautes montagnes du monde, alors que des meubles façonnés en chêne local ont reçu les touches de peinture qui leur ont conféré les couleurs du Népal.
Au fond, dans une niche, une peinture de facture naïve, rappelle avec force et symbole l’importance de la nature. Et la fontaine qui chante fait s’écouler sur un cairn de pierre une eau fraîche qui tempère l’atmosphère à la saison chaude.
Les chambres et chalet expriment à la fois la même démarche, naturelle voire spirituelle, le même engagement pour le Grand Nord, la forêt, leur culture et leurs animaux.
La suite grand nord donne une tonalité animale, jusque dans les abat-jour fabriqués par Geneviève aux diodes électroluminescentes économes, enchâssées dans des cristaux et sur les murs, des meutes de loup ou des bandes d’élans semblent fixer le visiteur .
Pour se réconcilier avec l’environnement, le bonheur et le plaisir ne sont pas seulement affaire de technique… »
Nous nous sommes liés d’amitié avec une famille Sherpa, de là nous avons fait de l’humanitaire dans la vallée du Khumbu au Népal, c’est comme cela qu’est né le salon Himalayen, où nous vous recevons, et où sont prodigués les massages bien-être.
Nous demandons à nos hôtes de rester vigilants sur les sujets suivants :
Éteindre les lumières lorsque l’on quitte la chambre – trier les déchets dans les différentes poubelles – ne pas gaspiller les serviettes et l’eau – utiliser les vélos mis à disposition de préférence à la voiture – chambres non fumeurs.
Ne pas faire de nuisances sonores – respecter les personnes, les animaux et les plantes se trouvant dans l’Ecolodge.
01 : Conception du bâti : rénové selon les principes écologiques.
02 : Petits déjeuners : servis essentiellement à base de produits biologiques en chambre.
03 : Aménagements intérieurs : décoration aux pigments naturels – peintures écologiques sans dérivés pétroliers – chaux – plâtre – bois– pierre.
04 : Gestion de l’eau : réducteurs de débit sur la robinetterie –toilettes à double flux permettant de limiter le débit d’eau.
05 : Gestion de l’énergie : ampoules basse consommation – équipement électroménager essentiellement classe A ou A+.
06 : SPA : nos spas Clair Azur sont validés par la commission d’énergie de Californie CEC dans le top 3 mondial en ce qui concerne la puissance et l’efficacité énergétique.
07 : Isolation de la bergerie : isolation renforcée – réduction des ponts thermiques – isolants naturels chanvre et fibre de bois – enduits à la chaux – triple ou double vitrage.
08 : Poêle à granulés – poêle à bois – aérothermie.
09 : Environnement extérieur paysager avec des espèces variées, adaptées aux conditions locales.
10 : Produits d’entretien : certifiés bio.
11 : Produits corporels : ligne de cosmétiques et bien être bio.
12 : Moyens de locomotion : nous prêtons des vélos pour vos déplacements aux environs de la bergerie.
13 : Type de construction : maison en pierre – rénovée avec des matériaux naturels – dans le respect de l’architecture et du style régional.
14 : Orientation : Est – Sud – Ouest – peu ou pas d’ouvertures au nord.
15 : Actions mises en place pour réduire l’impact environnemental : bilan énergétique – réduction des emballages – sélection de fournisseurs écologiques et biologiques – tri sélectif – utilisation de papier toilette écologique.
16 : Notre regard : préserver la faune et la flore – privilégier l’économie locale – initier nos hôtes au respect de l’environnement.
17 : Pas de borne Wifi (toxique pour la santé), nous proposons le câble réseau Ethernet.
BONS CADEAUX À OFFRIR. Contactez nous au : 06 23 34 75 59 tous les jours de : 11h 30 à 21h 30. Ce numéro ne reçoit pas les textos.