Arrow
Arrow
Slider

UN PROJET DE PASSIONS ET « D’ART DE VIVRE ».

rectangle-oasis-biodiv_1_orig-1

UNE EXPÉRIENCE UNIQUE, ENTRE TRADITIONS ET VOYAGES…

Cette ancienne ferme Savoyarde de 1805 est l’héritage plus que bicentenaire de mes arrière, arrière, arrière grands parents.
En 2003 je me suis installée toute seule à la Bergerie, j’ai décidé de la restaurer afin d’en faire un lieu d’accueil et de ressourcement.
Nombreux ont été ceux qui ont tenté de me décourager face à l’ampleur des travaux qui se profilaient.
J’ai voulu sublimer ces lieux dans lesquels j’ai trouvé une poésie infinie qui m’a touchée à l’âme.
L’envie c’est faite ressentir de vivre en harmonie et en communion avec cet environnement généreux, en adoptant un mode de vie durable et non destructeur de mes terres ancestrales.
J’ai pris conscience de cette communion spirituelle avec la nature, et j’ai eu le sentiment de ne faire qu’un avec l’environnement.
La Bergerie n’était plus qu’une ruine, il a fallu la restaurer patiemment, la réinventer entièrement sans la trahir, depuis ses fondations.
L’esprit du bâti de la Haute Tarentaise à été conservé, en parfait accord avec mes ancêtres qui ont construit cette ferme montagnarde de leurs mains.

 

foretLes rencontres et les voyages, ont tracé un fil conducteur qui à conduit à créer un pont entre les montagnes de la Haute Tarentaise, les peuples, les animaux, et les forets du nord du monde.
J’ai puisé mon identité au delà de mes racines, dans l’histoire et l’imaginaire du monde…
De l’alliance entre volumes bicentenaires et sensibilités multiples, sont nés : la chambre Forestière, la chambre Grand Nord, et le chalet Esprit Nature.

En 2005 avec Jean Loïc, compagnon de voyage et d’ouvrage, nous avons restauré le verger de pommes locales des mes aïeux, fragment des pommeraies qui ceinturaient jadis les villages de la vallée.
Nous avons planté des arbres fruitiers, et construit des cultures sur buttes.

Passionnée de botanique depuis ma tendre enfance, j’ai senti le besoin, d’aller explorer les jardins d’autres cultures.
De là est né le jardin d’inspiration Japonaise avec ses 212 variétés de plantes.

rectangle-oasis-biodiv_1_orig-1

Pour réaliser cet écolodge montagnard, nous avons utilisé le plus de produits et de savoir-faire locaux

 

 

 

glaceNous sommes attachés aux petits gestes du quotidien, tels que de ne pas utiliser de sacs poubelles plastic, ne pas gâcher la nourriture, recycler le plus de choses possibles, faire du compost à basse température, éteindre les lumières…
De toutes ces valeurs est né cet Ecolodge montagnard, mot moderne qui nous unis à un mode de vie simple, beaucoup plus respectueux, et en lien avec la nature.

Passionnés de médecine chinoise et orientale, nous nous sommes également intéressés aux lieux de bien–être ; de là est né un espace dans l’esprit des rotenburo et des onsen japonais, qui sont des lieux sacrés de détente, de calme, et de relâchement, où l’on se relie avec les esprits bénéfiques de la nature.
Il faut s’être purifié auparavant afin d’entrer dans les rotenburos et les onsen, car les eaux des kamis (divinités shintô) ne peuvent être souillées.

 

 

 

loup-elant

arbre-3

Nous nous sommes liés d’amitié avec une famille Sherpa, de là nous avons fait de l’humanitaire dans la vallée du Khumbu au Népal, c’est comme cela qu’est né le salon Himalayen, où nous vous recevons, et où sont prodigués les massages bien-être.

nepal

Nous demandons à nos hôtes de rester vigilans sur les sujets suivants :
Éteindre les lumières lorsque l’on quitte la chambre – trier les déchets dans les différentes poubelles – ne pas gaspiller les serviettes et l’eau – utiliser les vélos mis à disposition de préférence à la voiture – chambres non fumeurs.
Ne pas faire de nuisances sonores – respecter les personnes, les animaux et les plantes se trouvant dans l’Ecolodge.

01 : Conception du bâti : rénové selon les principes écologiques.
02 : Petits déjeuners : servis essentiellement à base de produits biologiques en chambre.
03 : Aménagements intérieurs : décoration aux pigments naturels – peintures écologiques sans dérivés pétroliers – chaux – plâtre – bois– pierre.
04 : Gestion de l’eau : réducteurs de débit sur la robinetterie –toilettes à double flux permettant de limiter le débit d’eau.
05 : Gestion de l’énergie : ampoules basse consommation – équipement électroménager essentiellement classe A ou A+.
06 : SPA : nos spas Clair Azur sont validés par la commission d’énergie de Californie CEC dans le top 3 mondial en ce qui concerne la puissance et l’efficacité énergétique.
07 : Isolation de la bergerie : isolation renforcée – réduction des ponts thermiques – isolants naturels chanvre et fibre de bois – enduits à la chaux – triple ou double vitrage.
08 : Poêle à granulés – poêle à bois – aérothermie.
09 : Environnement extérieur paysager avec des espèces variées, adaptées aux conditions locales.
10 : Produits d’entretien : certifiés bio.
11 : Produits corporels : ligne de cosmétiques et bien être bio.
12 : Moyens de locomotion : nous prêtons des vélos pour vos déplacements aux environs de la bergerie.
13 : Type de construction : maison en pierre – rénovée avec des matériaux naturels – dans le respect de l’architecture et du style régional.
14 : Orientation : Est – Sud – Ouest – peu ou pas d’ouvertures au nord.
15 : Actions mises en place pour réduire l’impact environnemental : bilan énergétique – réduction des emballages – sélection de fournisseurs écologiques et biologiques – tri sélectif – utilisation de papier toilette écologique.
16 : Notre regard : préserver la faune et la flore – privilégier l’économie locale – initier nos hôtes au respect de l’environnement.
17 : Pas de borne Wifi (toxique pour la santé), nous proposons le câble réseau Ethernet.

COFFRETS CADEAUX À OFFRIR POUR 2 PERSONNES VALABLES 365 JOURS À PARTIR DE LA DATE D’ACHAT : CONTACTEZ NOUS 06 23 34 75 59 TOUS LES JOURS DE 10H À 21H.